Les petits espaces se prêtent bien à ce type d'ambiances. Privilégiez l'un plutôt que l'autre en fonction du type de sol et surtout de l'exposition au soleil.
Les exposition plutôt chaudes sont à priori plus destinées à des ambiances méditerranéennes, alors que des exposition au nord ou dans des endroits ombragés conviennent bien à des ambiances Japonisantes. Historiquement les jardins japonais sont petits et ombragés d'où la variété extraordinaire de végétaux japonais adaptés à ce type d'exposition.
Une exposition brûlante l'été, plein sud, je préfère planter des plantes parfaitement adaptées à ce type de milieu. Plusieurs Yuccas, plusieurs Conifères, un Opuntia qui résiste à l'hiver, un peu de minéral( pour limiter l"arrosage et surtout le désherbage) et du relief afin de casser la monotonie de la platitude des jardins.
Une exposition ombragée, à mi-ombragée, un sol de sous-bois; sont des conditions idéales à la création d'un jardin d'inspiration asiatique.
En effet les plantes les plus souvent utilisées sont surtout des plantes d'ombres comme les Camélias, les Azalées et Rodho, les Erables du Japon, skimmia,, Pieris, Bruyères etc...mais également des plantes de terre de bruyères donc les sols de bords de sous-bois sont naturellement appropriés puisque le PH de la terre y est naturellement acide comme la terre de bruyère.
Attention cependant à la nature du sol, toutes les plantes ne supporteront pas des sols trop secs même complètement à l'ombre.
Bien connaître son jardin et surtout sa terre va vous faire gagner du temps et vous éviter quelques erreurs.